8 décembre 2016

Utilisation des capitaux des régimes de retraite pour le financement du développement territorial et de l’économie sociale

Une très faible portion des capitaux des régimes de retraite pourrait représenter des sommes considérables et servir à combler des besoins de financement important de l’économie sociale et du développement territorial. Aussi, la question de l’utilisation des capitaux des régimes de retraite, en ce sens, n’est pas nouvelle.

Ce projet vise à explorer la pertinence et la faisabilité de l’élaboration d’outils financiers ou de structures d’intermédiation qui permettraient aux régimes de retraite d’investir dans les entreprises d’économie sociale et le développement territorial. Ses objectifs sont les suivants:

  1. À travers la réalisation d’une synthèse de connaissances, mieux comprendre les défis et les enjeux qui entourent cette intermédiation financière et s’inspirer d’expériences canadiennes et internationales pour exploiter au mieux leur potentiel et permettre le développement de partenariats gagnants.
  2. Dans le cadre d’un séminaire de travail, partager ces connaissances avec les principaux acteurs intéressés par l’exploration de nouvelles catégories d’actifs permettant de répondre à la fois aux besoins d’investissement des caisses de retraite et aux besoins de financement de l’économie sociale et du développement territorial.
  3. À terme, faciliter la création et l’expansion d’entreprises d’économie sociale en répondant à leur besoin de financement et de capitalisation.

Il s’agit donc de nourrir la réflexion des acteurs de l’économie sociale, de la finance solidaire et des régimes de retraite de la province de Québec. La synthèse de connaissances produite s’inspire des initiatives et des travaux  menés à la fois au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde et peut à son tour inspirer des projets qui dépassent les frontières du Québec.

MEMBRES DU COMITÉ DE TRAVAIL:

  • Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Confédération des syndicats nationaux
  • Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
  • Fiducie du Chantier de l’économie
  • Institut de recherche en économie contemporaine (IREC)
  • Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Concordia

Les travaux de synthèse de connaissances sont coproduits par le TIESS et l’IREC.

Synthèse de connaissances

Séminaire 30 mai 2016