Les groupes de travail

Les groupes de travail (GT) réunissent des chercheurs et des praticiens qui s’intéressent à une thématique particulière.

Ils déploient leurs activités à l’échelle nationale. Ils reçoivent du conseil d’administration le mandat de dresser un état de situation en lien avec leur thématique, d’identifier les besoins, de réaliser une veille, de développer des activités et des outils de transfert pertinents, et dans certains cas, de développer des projets autonomes. Les groupes de travail au sein du TIESS comptent à leur actif plusieurs réalisations, notamment une monographie, des synthèses de connaissances, des webinaires et des séminaires.

GT Enseignement supérieur et développement des territoires

Ce groupe de travail compte douze membres. Ses travaux se déploient autour de trois axes :

  • systématiser les modèles de collaboration entre l’enseignement supérieur et le milieu;
  • contribuer à la formation en économie sociale dans les cégeps et les universités;
  • collaborer au développement de nouveaux contenus et de nouvelles formations sur le développement territorial et l’économie sociale, en appui aux initiatives des réseaux présents dans ces domaines.

GT Nouvelles avenues de financement 

Ce GT compte dix-huit membres (représentants d’organismes de la finance solidaire, de l’économie sociale et des chercheurs). Trois sous-comités ont été mis en place portant sur les thématiques suivantes:

  • le financement participatif;
  • l’utilisation des capitaux des régimes de retraite pour le financement du développement territorial et de l’économie sociale;
  • les obligations communautaires.