17 octobre 2017

Pour des partenariats réussis en culture! Stratégies de mobilisation des acteurs territoriaux

PAR

Cette synthèse de connaissances présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de travailleurs culturels et vise à dresser un portrait des démarches qui favorisent l’établissement de partenariats régionaux en culture. Quelques questions s’imposent d’emblée.  Dans le contexte général de la décentralisation des politiques culturelles et du développement territorial, comment mobiliser des partenaires? Quel travail, en amont, est nécessaire pour convaincre les décideurs de participer à de tels projets partenariaux? Comment la concertation, si essentielle au partenariat, est-elle rendue possible?

À partir d’exemples précis de partenariats régionaux en médiation culturelle, cette synthèse rend explicites certaines des stratégies de mobilisation – souvent implicites – mises en œuvre pour rassembler des instances diverses autour d’une volonté commune.

Cette synthèse a été réalisée par Martin Lussier, professeur à l’UQAM, en collaboration avec Sylvain Martet, étudiant à l’UQAM, Culture pour tous, le Service aux collectivités de l’UQAM et Territoires innovants en économie sociale et solidaire.

Consultez la synthèse  ici.

Consultez le sommaire ici.