De nouvelles avenues de financement: les obligations communautaires

PAR

L’émission d’obligations communautaires permet aux organismes à but non lucratif de mobiliser de nouvelles sources de capitaux privés auprès de leur communauté de soutien, d’assurer leur développement et de renforcer leur ancrage territorial. De plus, les obligations communautaires participent d’une volonté d’implication directe de la communauté.

Le projet

Depuis 2014, un comité de travail du TIESS se penche sur ces nouvelles avenues de financement. À travers un projet-pilote, débuté en avril 2016, le TIESS a accompagné quatre organisations dans leur campagne d’émission d’obligations communautaires : le Grand Costumier, le Théâtre Empress, le Cinéma du Parc et le Bâtiment 7.

L’expérience visait à documenter le processus d’émission, à bâtir collectivement des outils de transfert (guide, présentation, boîte à outils, etc.) afin de permettre à d’autres entreprises de réitérer l’expérience sur de nouveaux territoires et à pérenniser ces pratiques d’émission.

Un guide complet

Le Guide d’émission d’obligations communautaires pour les entreprises d’économie sociale sera composé de 6 livrets. Un premier livret est déjà disponible. Les autres livrets seront publiés à l’automne 2017.

Pour télécharger le livret 1 – Tour d’horizon des obligations communautaires c’est ici

 

 

 

 

 

 

À consulter 

Pour en savoir plus sur l’émission des 4 entreprises pilotes

Les partenaires du projet
Les membres du comité d’orientation et/ou du comité de travail:

Le Bâtiment 7, la Caisse d’économie solidaire, le Carrefour de la création, le CESIM, le Chantier de l’économie sociale, le Conseil des arts de Montréal, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le Grand Costumier, l’Institut Karl Polanyi, PME MTL Centre-Ville, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec et le RISQ.

Soutien financier

Ce projet est soutenu financièrement par le MESI, le CESIM, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, PME MTL et la Fondation de la famille J.W. McConnell.