Le transfert et la transition écologique et sociale : comment travailler ensemble vers la transition ?

Le 5 avril dernier, c’est autour du transfert et de la transition écologique et sociale que près d’une centaine de personnes se sont réunies dans le cadre d’un séminaire de travail.

Au cœur des échanges s’exprime la volonté d’éclairer la place du transfert dans la transition écologique et sociale. Pourquoi et comment travailler ensemble ? Quels sont les freins ? Quels sont les accélérateurs ? Nourris d’exemples de projets alliant ces deux dimensions, les participants ont pu échanger dans le cadre d’ateliers de travail. La diversité des perspectives et des expériences des participants d’ici et d’ailleurs, chercheurs, praticiens et représentants des organismes de liaison, a certainement contribué à la richesse des discussions.

La journée s’est clôturée par un panel où chercheurs de diverses disciplines, praticiens et représentants des organismes subventionnaires ont posé leurs regards sur ces enjeux.

Les échanges ont été fertiles et permettront, sans aucun doute, des collaborations futures. Une synthèse des échanges est en voie de préparation. Surveillez nos nouvelles publications sur le site Web.

Ce séminaire, présenté en marge du colloque international du CRISES, a été organisé par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l’Institut Mines-Télécom Atlantique (IMT Atlantique) et le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Photographe: Sylvain Laroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *