27 octobre 2014

Le TIESS participe au Forum de Saint-Camille « Susciter la relève et l’engagement pour un développement créatif de nos territoires »

Vincent Van Schendel du TIESS a participé le 24 octobre dernier au Forum estrien des savoirs partagés à Saint-Camille. Ce forum visait le partage des expertises, la convivialité et l’ouverture sur des stratégies de mise en lien locale, supralocale (MRC) et régionale. Il était organisé dans le cadre des ateliers de savoirs partagés de Saint-Camille.

Comment stimuler une participation citoyenne soutenue, inclusive et créative ? Comment mieux partager nos savoirs pour faciliter la relève ? Comment ajouter de la poésie, du sens et du lien dans nos engagements territoriaux ? Toutes ces questions ont été abordées lors du Forum estrien « Susciter la relève et l’engagement pour un développement créatif de nos territoires ».

Notons que ce forum vient clôturer un projet de formation continue auquel a participé la communauté de Saint-Camille au cours des deux dernières années. Les Ateliers des savoirs partagés, projet organisé avec la collaboration du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, a suscité des échanges très constructifs sur divers enjeux tout en permettant l’exploration de différentes formules pédagogiques. C’est inspiré par cette aventure que le forum se dessine, s’ouvrant cette fois à l’ensemble des acteurs régionaux.

Groupe_Ste-Camille  VincentVanSchendel_TIESSJuanLuisKlein_CRISES