NOUVELLE PUBLICATION
17 avril 2019

Un manuel sur la franchise sociale

 

ENFIN ! L’outil Quand la franchise devient sociale : manuel de fabrication est finalement rendu public et disponible gratuitement pour téléchargement sur le site du TIESS. Le lancement du manuel a eu lieu jeudi dernier, le 11 avril, dans le cadre des Journées de l’innovation de l’ESG UQAM, en présence d’une cinquantaine de personnes. En après-midi, un atelier retraçait le parcours du projet changement d’échelle à travers différentes « stations » : expression du besoin, synthèse de connaissances, événements, recherche, communauté de pratiques, consultation d’experts, élaboration d’outils, etc. Le lancement à proprement parler a été l’occasion de remercier les principaux acteurs de cette démarche et les nombreuses personnes impliquées au fil des mois dans cette construction collective de connaissances. Deux membres de la communauté de pratique sur les franchises sociales, soit Jacqueline Ascah (Parkinson en mouvement) et Christine Fortin (Réseau des Maisons Oxygène), ont témoigné de leur expérience au sein de cette communauté et de leur intérêt pour la franchise sociale en économie sociale.

Le TIESS souhaite souligner la précieuse implication de Maude Léonard, chercheure au CRISES et professeure à l’ESG UQAM, de Pascale Lagacé-Brunet, candidate à la maîtrise à l’ESG UQAM, de même que celle des membres de la communauté de pratique sur les franchises sociales, sans qui un tel outil n’aurait pu exister.

Mais ce n’est pas fini ! Le projet du TIESS sur le changement d’échelle se poursuit jusqu’à la fin 2019 et vise le transfert de connaissances vers les entreprises d’économie sociale prêtes à envisager un développement majeur, et ce, sans oublier les professionnels qui œuvrent auprès de ces entreprises (accompagnateurs, conseillers aux entreprises, mentors, etc.), le tout en partenariat avec les organisations et les réseaux interpellés par le changement d’échelle.

Pour plus d’information, contactez Mariane Kaliaguine