28 février 2019

Forum international sur l’évaluation et la mesure d’impact social

C’est le 9 avril 2019 que s’est tenu le Forum international « Pour une évaluation à la mesure de l’économie sociale », organisé par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC), le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), le Philab et plusieurs regroupements sectoriels en économie sociale.

Plus de 160 personnes étaient présentes tout au long de la journée pour discuter des enjeux de l’évaluation et de la mesure d’impact en économie sociale. Cette journée survient au terme de trois ans de travaux du TIESS sur cette question. Plusieurs invités, qui ont participé à des démarches analogues ailleurs au Canada ou en Europe, étaient présents pour partager leurs conclusions.

La journée s’est terminée par la lecture de la Déclaration de Montréal, signée conjointement par plusieurs regroupements en économie sociale ainsi que le Réseau de la finance solidaire et responsable (CAP Finance) et des fondations philanthropiques. Plusieurs regroupements œuvrant au Canada anglais ont joint leur signature en affirmant l’importance de travailler ensemble à définir des critères d’évaluation correspondant à leur action, leurs missions et leurs objectifs.

Pour lire et signer la Déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social, rendez-vous ici.

Les 6 organisations suivantes ont coécrit cette déclaration et l’ont dévoilée lors du Forum international de Montréal le 9 avril 2019 :

Ressources en lien avec l’événement :