4 juillet 2018

Demonstrating Value

Résumé : Le projet Demonstrating Value (DV) est issu d’une démarche qui visait à mettre en place un cadre d’évaluation partagé pouvant être utilisé par les entreprises et par les bailleurs de fonds afin de mesurer leur performance, leur impact et d’en rendre compte. La phase initiale du projet s’est échelonnée de 2007 à 2009.

Le projet Demonstrating Value (DV) était une initiative conjointe de la Vancity Community Foundation (une fondation liée à Vancity Credit Union, une coopérative de services bancaires basée en Colombie-Britannique) et du gouvernement fédéral (plus précisément le ministère alors connu sous l’acronyme RHDSC, Ressources humaines et Développement social Canada). Lancé en 2007, le projet avait pour objectif d’élaborer un cadre qui permettrait d’évaluer la performance et les impacts des entreprises sociales (Demonstrating Value, 2007, p. 13). Cette démarche avait d’abord été précédée, en 2006, par la production et la publication d’une revue de littérature (Armstrong, 2006a) ainsi que d’un rapport issu d’une série d’entrevues sur le sujet (Armstrong, 2006b).

Le diagnostic initial qui a motivé la mise en place de ce projet fait état d’objectifs et d’obstacles visés par la démarche (Demonstrating Value, 2007, p. 13‑16). On y relate que les entreprises sociales impliquées souhaitent être outillées afin de savoir si elles atteignaient leurs objectifs et si elles pouvaient améliorer leur gestion et leur capacité d’obtenir et de conserver des ressources. Les bailleurs de fonds, de leur côté, souhaitaient démontrer l’impact de leurs investissements, documenter leur stratégie d’investissement et faire connaître, auprès du grand public, l’utilité de l’entrepreneuriat social dans l’économie. Enfin, certains des obstacles auxquels les entreprises concernées étaient susceptibles d’être confrontées étaient le manque de temps des employés, leur manque d’intérêt ou de compétences, et la capacité limitée des organisations de gérer et d’analyser les données disponibles.

La démarche DV s’est poursuivie au-delà de 2009, soutenue par des activités, de l’accompagnement et du nouveau contenu. En 2013, un OBNL, la Demonstrating Value Resource Society, a été mis en place afin de mener plus loin les travaux du projet initial. Encore aujourd’hui, on peut consulter le site Internet de Demonstrating Value, sporadiquement mis à jour grâce au travail de Bryn Sadownik.


Références

Armstrong, K. (2006a). Social Enterprise Impact Assessment Project: A Literature Review. Social Impact Assessment Phase One Steering Committee.

Armstrong, K. (2006b). Social Enterprise Impact Assessment Project: Stakeholder Interviews. Social Impact Assessment Phase One Steering Committee.

Demonstrating Value. (2007, février). Demonstrating Value: Towards a Shared Framework for Assessing the Performance and Impact of Social Enterprises: Concept Paper.