Communiqué: Une stratégie de l’innovation sociale à créer

PAR

Le TIESS salue la mise sur pied par le gouvernement du Canada du Groupe directeur sur la cocréation d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale. Ce groupe réunit quinze experts canadiens qui élaboreront la stratégie en collaboration avec le gouvernement du Canada au cours des douze prochains mois, en s’appuyant sur des consultations et des activités de mobilisation à travers le pays.

Le TIESS se réjouit particulièrement de la nomination de deux de ses collaboratrices au sein de ce groupe. En effet, Nancy Neamtan qui est actuellement conseillère stratégique du TIESS et qui en a été coprésidente jusqu’en juin 2017 et Roselyne Mavungu qui a siégé à son conseil d’administration jusqu’en novembre 2016 ont été sélectionnées à titre d’expertes pour faire partie de ce comité.

Répondre à des besoins, trouver de nouvelles solutions, transformer un cadre d’action, élaborer des réponses nouvelles; l’innovation sociale appelle un changement des pratiques au bénéfice du plus grand nombre dans une optique d’ouverture et de démocratisation. Aussi, le TIESS entend mettre à profit tout son réseau de partenaires issus de plusieurs secteurs afin de contribuer à cette grande réflexion. « C’est en sollicitant l’intelligence collective qu’on arrive aux meilleurs résultats » souligne le directeur général du TIESS, Vincent van Schendel.

À propos du TIESS

L’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) reconnu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – Québec (MESI).

Le TIESS regroupe de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement territorial de même que des centres de recherche, des universités et des collèges. Il repère, inventorie, éclaire et systématise les innovations expérimentées par les entreprises et les organisations de l’économie sociale afin d’en favoriser la diffusion et l’appropriation. Il permet de réaliser un transfert de connaissances pratiques et théoriques coproduites par les praticiens et les chercheurs et contribue au développement des territoires au Québec.

Consultez le communiqué

Consultez l’annonce du Gouvernement du Canada.