15 mai 2017

Communiqué : la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (2017-2022)

PAR

Montréal, le 15 mai 2017 — L’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) reçoit avec beaucoup d’intérêt le dévoilement de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI 2017-2022), notamment au chapitre de la reconnaissance de l’innovation sociale et du financement qui lui est dédié.

Le TIESS se réjouit de l’augmentation des budgets de recherche, notamment ceux des Fonds de recherche du Québec, et de la volonté de soutenir la recherche intersectorielle et collaborative, de même que la relève. La reconnaissance par le gouvernement de la nécessité de soutenir les différents acteurs impliqués en recherche et innovation est aussi une avenue porteuse.

Les mesures annoncées devraient permettre de déployer davantage les travaux du TIESS. Ainsi, Vincent van Schendel, directeur général du TIESS, mentionne : « En tant qu’organisme d’intermédiation en innovation sociale, le TIESS veut participer pleinement à la mise en œuvre de la SQRI, d’autant plus que cette stratégie reconnaît que les retombées de la recherche ne se limitent pas à la commercialisation des produits de la recherche et mènent également à des innovations dans des domaines comme le développement territorial, ce qui rejoint tout à fait notre mission. Nous sommes cependant conscients que les détails des mesures sont à venir. Nous examinerons donc soigneusement les modalités des programmes annoncés et veillerons, avec nos partenaires de la recherche et de l’économie sociale, à les utiliser du mieux que nous pouvons pour assurer des retombées pour le développement des entreprises collectives et des territoires à travers le Québec. »

Consultez la SQRI ici.

Communiqué