Thématiques

Le TIESS travaille quotidiennement à un grand nombre de projets. Ils émergent de différents horizons, mais convergent vers certaines thématiques. Si cette convergence est parfois non planifiée, elle n’en est pas moins réelle.

Les nouvelles avenues de financement de l’économie sociale

Le TIESS s’intéresse aux nouvelles avenues de financement de l’économie sociale et solidaire depuis ses débuts. Le TIESS identifie des expériences porteuses à l’échelle québécoise, canadienne et internationale susceptibles d’être transférées et accompagne le développement de formules adaptées de financement de l’économie sociale et solidaire favorisant le développement des territoires. Le rôle du TIESS n’est cependant pas de développer de nouveaux produits financiers.

Les travaux sont orientés en fonction des besoins et enjeux identifiés et visent à faciliter la compréhension et l’utilisation de ces avenues de financement, notamment par la production de guides et autres outils et activités de transfert.

L’évolution et le développement de l’économie sociale

Cette thématique, probablement plus éclatée que les autres, regroupe une dizaine de projets qui traitent de l’évolution et du développement de l’économie sociale, que ce soit dans le numérique, en culture ou en loisir, ou touchant des publics particuliers (jeunes, femmes, personnes âgées). Ces projets sont souvent issus de préoccupations directement exprimées par des partenaires. Le projet d’élaboration d’un outil d’autodiagnostic pour l’analyse de l’accessibilité au loisir, issu du Conseil québécois du loisir (CQL) en est un bon exemple.

Cette thématique recouvre également des projets en émergence qui porte notamment sur le vieillissement de la population, la relève en agriculture et les initiatives collectives en tourisme autochtone pour le développement territorial.

 

Descriptions à venir autres thématiques: Les liens entre l’enseignement supérieur et le développement des territoires – La transformation du modèle de développement et la transition socioécologique – L’impact de l’économie sociale et le changement d’échelle – La sécurité alimentaire.